Le chanvre : l'intérêt environnemental

Le marché agricole et industriel du chanvre a la plus forte croissance depuis des décennies avec plus de 25000 applications potentielles*1. Il présente des avantage environnementaux majeurs comme la séquestration du carbone, la préservation de la biodiversité, l'assainissement du sol et la phytoremédiation.
En grande partie sa culture ne nécessite pas d'herbicides ni de pesticides et de fongicides*2.

La production de chanvre est négative en carbone, c'est à dire que la plante en absorbe d'avantage pendant sa croissance que ce qui est émis par les équipements utilisé pour sa récolte, son traitement et son transport.

Le chanvre serait d'une grande utilité lors de la rotation des cultures, laissant derrière lui un sol dans un état plus sain et optimal. Avec 65% de cellulose le chanvre représente une source de matériaux plastifiants à bilan carbone négatif et durable ! La fibre de chanvre pourrait donc représenter une alternative au plastique entièrement biodégradable*3 et assurer la même capacité que le plastique synthétique.

Le défi qui s'impose à nous en ce 21ème siècle et d'enrayer les changements irréversibles et désastreux du système climatique de la Terre. Le chanvre pourrait contribuer efficacement avec des solutions économiquement viables pour nous aider dans ces défis sociétale, notamment la pollution, les émissions de gaz à effet de serre, les déchets plastiques, l'emploi et la santé des populations.

Si la filière du chanvre industriel en France a su perdurer dans un contexte complexe*4 elle doit aujourd'hui se développer et intégrer de nouvelles dimensions.

 

Source*

1* Defining “Industrial Hemp”:  
A Fact Sheet", Congressional Research Service, 6 mars
2017


2*C. Hudock, "Striking a Regulatory Balance Between Hemp
and Pesticides", New Frontier Data, 27 novembre 2019


3*
K. O'Connel, "Hemp Makes Great Plastic, So Why Isn’t Hemp Plastic
Everywhere?", Ministry Of Hemp, 5 octobre 2019


4* S. Bertucelli, "La filière du chanvre industriel, éléments de
compréhension macroéconomiques", OCL, Volume 22, N°6, novembre-
décembre 2015

 

Authentiques et de qualités, découvrez nos produits à travers différentes collections.