L'homéostasie et le CBD

Une étude de 2015*1 indique que ce dernier siècle des évolutions dans la vie humaine portant sur l'alimentation, l'activité physique, densité de la population, maladies, ont changé les types de maux auxquels l'être humain est touché. Les deux aspects principaux de ces conditions modernes seraient :l'inflammation chronique et la disruption de l'homéostasie.

La recherche avance sur l'influence du système endocannabinoïde ( SEC ) sur cette dernière dimension*2. Conceptualisé par Claude Bernard*3, médecin et père de la physiologie moderne, le terme homoéstasie provient du grec ὅμοιος, hómoios, « similaire » et  στάσις (ἡ), stásis  « stabilité » et faire référence à tout processus ou réaction que notre corps utilise pour maintenir un équilibre interne constant pour notre survie. Des efforts de sa part pour maintenir l'homéostasie se produisent en permanence via nos différents systèmes, y compris le SEC*4.

Le CBD interagit avec le SEC qui régule les principales fonctions du corps et produit ses propres cannabinoïdes ( endocannabinoïdes ) pour aider à gérer l'équilibre du corps, ou " homéostasie ", touchant par exemple l'appétit, le sommeil ou la digestion, en facilitant la communication entre les différentes cellules. L'hypothalamus, zone du cerveau qui contrôle l'homéostasie, contient aussi des récepteurs cannabinoïdes.

Selon un étude de 2008*5, en cas de déficit, les phytocannabinoïdes issus du chanvre par exemple, peuvent venir rééquilibrer l'homéostasie du corps et permettre d'influer sur la température corporelle, la fréquence respiratoire, le rythme cardiaque, le métabolisme*6, la tension artérielle, l'humeur, l'appétit*7, les cycles du sommeil, ou encore le sniveaux de fluide et de clycémie. Selon cette même étude; " le système endocannabinoïde a de profondes racines phylogénétiques et régule beaucoup d'aspects du développement embryonnaire et de l'homéostasie, y compris la neuroprotection et la neuroplasticité, l'immunité et l'inflammation, l'apoptose et la carcinogenèse, la douleur et la mémoire émotionnelle et le métabolisme " .

L’homéostasie est donc une manière de se référer à un système qui crée un équilibre énergétique optimal dans le corps. Ce mécanisme pouvant alors être renforcé par le CBD.

Source*

1* M. E. Kotas, R. Medzhitov, "Homeostasis, Inflammation, and Disease
Susceptibility", Cell.,, 160 (5), P°816-827, 26 février 2015

2*C. Sallaberry, L. Astern, "The Endocannabinoid System, Our Universal
Regulator", Journal of Young Investigators, Vol. 34, Issue 6, juin 2018

3*C. Bernard, "Introduction à l'étude de la médecine expérimentale", J.
B. Baillière et FIls, 1865

4*G. Kunos, "Understanding Metabolic Homeostasis and Imbalance:
What Is the Role of the Endocannabinoid System?", The American
Journal of Medicine, Volume 120, Issue 9, Supplement 1, Pages S24,
Septembre 2007

5*M. P. Viveros, F. Rodriguez de Fonseca, F. J. Bermudez-Silva, J. M.
McPartland, "Critical Role of the Endocannabinoid System in the Reg-
ulation of Food Intake and Energy Metabolism, with Phylogenetic, Devel-
opmental, and Pathophysiological Implications", Endocrine, Metabolic &
Immune Disorders - Drug Targets, Volume 8 , Issue 3 , 2008

6* C. Silvestri, V. Di Marzo, "The Endocannabinoid System in Energy
Homeostasis and the Etiopathology of Metabolic Disorders", Cell Metab-
olism Volume 17, Issue 4, Pages 475-490, 2 Avril 2013,

7*"The Endocannabinoid System and its Role in Energy Homeostasis
and Abdominal Obesity Management", Collection, International Journal
of Obesity, 29 mars 2006

 

Authentiques et de qualités, découvrez nos produits à travers différentes collections.